Protection électrique

Boitiers de protection, parafoudre, evidence energy, eolienne, photovoltaique

Chaque jour dans le monde, environ plus de 2000 orages se produisent. Plus de 5 millions d'éclairs par jours, soit par seconde entre 30 à 100 éclairs par seconde.
Les dangers sont présents et les conséquences sont multiples:

Le thermoélectrique, ce sont les effets directe de la foudre, c'est un courant électrique de très forte intensité qui circule, provoquant l'échauffement de la matière, ce qui entraîne de manières générales des dommages mécaniques importants.
Tous les ans, nous enregistrons en France plus de 2 millions de coup foudre provoquant des dégâts majeurs sur les appareils électriques, et de nombreux incendies sont recensés.

L'électromagnétiques sont les effets indirecte de la foudre : le courant de foudre induit d'une part une tension de mode commun (U = R I+ L dI/dt) et un champ électromagnétique d'une intensité exceptionnelle. Il s'ensuit la génération d'impulsions électriques parasites très puissantes, qui sont majoritairement en cause dans les dégâts d'après les statistiques.
Seul ces parasites suffisent à dégrader des matériels électroniques sensibles (onduleurs, convertisseur, ordinateurs etc.) même si l'éclair est éloigné.
Si l'éclair est plus proche, le parasite peut aussi détruire des matériels plus résistants (lampes, moteurs, …).

Pensez à protéger toutes vos installations de disjoncteur différentiel, parafoudre.